fbpx

Frissons, bouffées de chaleur, souffle coupé, sensation d’étouffement, transpiration, nausées, douleurs dans la cage thoracique, sensation de perte du sens de la réalité, peur de mourir…

Il semble que 5 à 10% de la population soit victime de crise de panique de manière isolée ou de façon répétée.

La crise de panique apparaît souvent sans raison apparents, on ne comprend pas ce qui l’a provoque, même si les symptômes et les douleurs peuvent mettre plus de temps à s’atténuer, la crise dure entre quelques minutes à une demi-heure.

Même si on a la sensation que la crise se déclenche totalement par hasard, elle est en réalité toujours due à quelque chose.

Le stress, des phobies, un traumatisme, mais aussi le contexte et le tempérament de la personne peuvent aussi être déclencheur d’une crise.

Enfin certaines substances peuvent augmenter le risque d’apparition des crises de panique ( alcool, héroïne, traitement médicamenteux ) .

La bonne nouvelle c’est qu’on peut s’en sortir en traitant les causes qui déclenchent les crises et en apprenant à les gérer lors de leurs venues pour ensuite les faire disparaître.

Si c’est le cas ne pas attendre car progressivement au fil du temps l’anxiété peut augmenter au point ou les crises auront un impact significatif sur la vie du quotidien et la santé, ça commence à limiter le style de vie pour minimiser les situations qui pourraient causer une crise de panique.

Généralement il est très difficile d’identifier les déclencheurs, à déterminer la cause d’une attaque de panique sans l’aide d’un thérapeute, un accompagnement personnalisé pour libérer blocages, peurs, traumas, phobies, des comportements émotionnels physiques conscient ou inconscient.