fbpx

un mythe toxique au sujet des troubles anxieux (lesquels regroupent l’angoisse, l’anxiété, les phobies, et les troubles anxio-dépressifs) 

qu’on doit absolument briser si on veut réussir à reprendre le contrôle de sa vie.

Après avoir permis à plusieurs personnes au cours de ces 15 dernières années, je peux vous garantir que ceux qui réussissent le plus à reprendre le contrôle de leur vie sont ceux qui ont les bonnes croyances au sujet des troubles anxieux.

Et c’est plutôt logique:

Selon votre état d’esprit et vos croyances, vous pouvez littéralement être votre pire ennemi(e) comme votre meilleur atout!

Alors sans plus attendre, il est temps de faire voler ce mythe en éclat.

Mythe #1

Je peux obtenir une solution à mon problème par moi même ou sans travail thérapeutique”. 

Pourquoi est-ce un mythe?

Tout simplement parce que je ne sais pas comment on peut savoir faire une chose qu’on a pas apprise (ou qu’on nous a empêché d’apprendre).

La plupart du temps, les gens cachent qu’ils ont un problème. Ou par peur du jugement des autres, ou parce qu’ils ont du mal à reconnaître qu’ils ont perdu la maîtrise.

Du coup, ces personnes essaient de contrôler, encore et toujours, ce dont ils ont déjà perdu le contrôle.

Un peu comme s’ils persistaient dans l’erreur. Ou comme s’ils essayaient de contrôler une moto qui part dans tous les sens parce qu’ils ont peur de tomber et de se faire mal s’ils lâchent le guidon.

S’ils ne lâchent pas le guidon, les conséquences de la chute seront encore plus rudes.

Pourquoi certaines personnes ont-elles cette conception erronée des choses?

Encore une fois parce-qu’elles ne peuvent pas savoir une chose non acquise. Mais aussi pour des questions d’orgueil, ce que je comprends.

Effectivement, c’est tellement douloureux de ne pas se sentir «comme les autres».

Mais alors, quelle est la vérité et comment faire?

La vérité est toute simple:

Il faut accepter de demander et de recevoir de l’aide.

 En effet, il s’agit là de mettre en place une stratégie de résolution qui permette un accès rapide à une solution.

Ainsi, il ne s’agit pas de savoir pourquoi on a un problème mais bien de résoudre le problème qu’il s’agisse d’angoisse, d’anxiété, de dépression ou de phobie(e).

La crise d’angoisse apparaît souvent sans raisons apparentes, on ne comprend pas ce qui l’a provoquée, si les symptômes et douleurs peuvent mettre plus de temps à s’atténuer la crise peut durer quelques minutes à une demi-heure

Même si on a la sensation que la crise se déclenche totalement par hasard, elle est en réalité toujours due à quelque chose

La bonne nouvelle c’est qu’on peut s’en sortir en traitant les causes qui déclenchent les crises et en apprenant à les gérer lors de leurs venues

Généralement il est très difficile d’identifier et déterminer la cause seul(e) pour s’en débarrasser 

si c’est le cas n’attendez-pas, progressivement, au fil du temps, l’anxiété peut augmenter au point ou les crises auront un impact significatif sur la vie et la santé.