Avant de parler des symptômes
Revenons sur ce qui est la définition de l’angoisse : malaise psychique et physique né du sentiment de l’imminence d’un danger caractérisé par une crainte diffuse pouvant aller jusqu’à la panique. On parle également d’angoisse névrotique ou de névrose d’angoisse dans les formes sévères.
Les symptômes somatiques
- Sueurs
- Tachycardie : le cœur se met à battre très rapidement
- Tremblements ou spasmes musculaires
- Impression d’étouffement, d’essoufflement
- Sensation de suffocation
- Douleur ou gêne dans la poitrine
- Engourdissements ou picotements
- Vertiges
- Bouffées de chaleurs, frissons
- les Symptômes cognitifs
- Peur de perdre le contrôle de soi-même, de devenir fou
- Sensation d’irréalité ou de dépersonnalisation : on a l’impression d’être déconnecté de soi-même
- Peur de faire une crise cardiaque, impression de mort imminente
La crise d’angoisse ou d’anxiété ou attaque de panique dure entre 10 ou 30 minutes en moyenne. Elle est extrêmement désagréable à vivre car elle déclenche sans prévenir.
Si vous faites une crise d’angoisse il faut donc ne pas attendre pour consulter, par ailleurs l’anxiété en générale peut provoquer divers symptômes au quotidien comme notamment des difficultés à trouver le sommeil, des cauchemars, douleurs chroniques, difficultés de concentration.
Plus vite vous y ferez face plus l’angoisse sera facile à guérir
Si vous commencez à angoisser, vous pouvez avoir l’impression d’être aux portes de la mort ou de faire une crise cardiaque. En fait, vous ne risquez absolument rien. À la fin de la crise, tout redevient comme avant, vous n’avez plus aucun problème ni physique ni cognitif, seulement une grande fatigue.
Faire une crise d’angoisse, ce n’est pas grave ; on ne peut pas en mourir. Mais il ne faut pas attendre pour agir et empêcher l’angoisse de s’installer et devenir chronique.
Alors comment stopper les crises d’angoisse ?
Si vous avez vécu une crise d’angoisse,
il est important que vous consultiez pour éviter que ce trouble s’installe. Le mieux, c’est de vous faire accompagner s’il y a une urgence parlez-en en téléconsultation !
consultez depuis chez vous et profitez d’un suivi personnalisé